Les micro-influenceurs prennent le pouvoir
Les micro-influenceurs engagent plus que les influenceurs stars dont certains abonnés deviennent moins actifs au fil du temps.
L’Influence est aujourd’hui au cœur de la stratégie digitale des marques sur des secteurs variés (food, beauty, travel…). Les budgets marketing qui lui sont alloués ne cessent de croitre, 9% en 2014, 13% en 2016, ils sont estimés à 21% en 2019 (*Reech). Une étude menée sur les plateformes les plus efficaces en terme d’influence relève sur un échantillon d’influenceurs un taux d’engagement moyen de 3,48% sur Instagram et de 4,74% sur YouTube (*Influence4you).
Les campagnes avec des micro-influenceurs ont un taux d’engagement 60% supérieur. Ce sont de meilleurs prescripteurs, ils poussent 6,7 fois plus les followers à l’achat. Ils inspirent confiance, paraissent plus authentiques, et développent une relation plus intime avec leur communauté. Ils auraient près de 22 fois plus de conversations avec leurs followers (*Expercity). C’est pourquoi près de 46% des grandes marques préférent aujourd’hui collaborer avec des micro-influenceurs.